L’ADOLESCENT se replie dans des MONDES où règne l’ILLUSION
ÖU
DANGER de l’IMMERSION des JEUNES dans la RÉALITE VIRTUELLE
11 juin 2024 (MAJ 17 juillet)
Temps de lecture 2 minutes
Addicts aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux, les ados déconnectent
Ces plateformes, qui luttent pour capturer le temps de cerveau disponible, sont devenues des éléments centraux de leur quotidien.
Cette tendance croissante à la connectivité suscite des préoccupations parmi les parents et les professionnels de la santé mentale, en raison des effets potentiellement néfastes sur les jeunes esprits
Une méta analyse récente, considérée comme la référence dans le domaine académique, a examiné 12 études de neuroimagerie menées sur des centaines d’adolescents.
Les résultats indiquent que l’addiction à Internet, y compris l’usage excessif des jeux vidéo et des réseaux sociaux, perturbe la signalisation entre les régions du cerveau responsables du contrôle de l’attention, de la mémoire de travail et des fonctions exécutives
Max Chang, auteur principal de l’étude, décrit l’addiction à Internet par une préoccupation persistante pour la connexion, des symptômes de sevrage similaires à ceux des drogues, et un sacrifice des relations personnelles au profit du temps passé en ligne.
Ces comportements, reconnus par l’OMS comme un trouble du jeu vidéo depuis 2019, pourraient être étendus, chez les ados, à une addiction générale à INTERNET
Pour contrer cette addiction, il est crucial d’encourager les adolescents à participer à des activités hors ligne et de surveiller les signes de retrait social
Les adolescents diagnostiqués, avec une dépendance aux smartphones et autres PC, montrent des difficultés dans les tâches nécessitant une attention soutenue et des prises de décision rapides, ainsi qu’un contrôle émotionnel altéré.
Des interventions telles que les thérapies cognitives comportementales, la pleine conscience et l’entretien motivationnel ont prouvé leur efficacité.
Dans les cas sévères, un traitement médicamenteux peut être envisagé pour les ados, en prenant en compte les troubles de santé mentale comorbides.
(Source)
Doomscrolling: qu’est-ce que cette pratique et comment les adolescents peuvent-ils l’éviter ?
2 réponses à “L’ADOLESCENT se replie dans des MONDES où règne l’ILLUSION”
-
I like this web site it’s a master piece! Glad I observed this ohttps://69v.topn google.Blog monry
-
Merci pour ces retours. On en a besoin
-
Laisser un commentaire